Troubles de l’attention

Impossible de ne pas repérer l’enfant qui souffre d’un trouble de l’attention. Il semble tout faire pour qu’on le remarque. Lire impérativement le livre du Dr Olivier Revol : On se calme ! Ce trouble touche entre 3,5% et 5,6% de la population

Présentation

Voici la présentation faite sur Wikipedia :

L’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité sont les comportements clés du TDAH.

L’enfant inattentif peut sembler ne pas écouter quand on lui parle. Il a tendance à ne pas obéir aux consignes ou à être facilement distrait. Il a des difficultés à organiser ses travaux et ses activités. Il évite ou fait à contrecœur les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu. Il perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités. Il aime souvent courir ou sauter dans des situations où cela n’est pas approprié. Il a des difficultés à attendre son tour. Il se précipite pour répondre aux questions sans attendre qu’on ait terminé de les poser.

Les symptômes observés doivent durer six mois ou plus et le degré de ces symptômes doit être comparé avec ceux d’autres enfants du même âge. Ces symptômes peuvent varier selon le contexte. Ils auront tendance à se majorer dans les situations qui exigent un effort intellectuel et/ou attention, dans les situations monotones ou non structurées ou encore en cas de fatigue. À l’inverse, ils diminueront en situation duelle, en situation nouvelle ou si une récompense est prévue ou en cas de renforcement fréquent des comportements appropriés5.

Outils pour les familles

Sitographie :

Bibliographie :

  • On se calme !, Olivier Revol, éd. JC Lattès, 2013 – A lire pour bien comprendre …
  • Voir la page de l’association TDAH France pour une bibliographie.

Outils pour les enseignants

Sitographie :

Bibliographie :

  • On se calme !, Olivier Revol, éd. JC Lattès, 2013